Le Château de Gardères membre de l' EBTS

The European Boxwood and Topiary Society,
est l’Association dédiée à l’Art Topiaire et aux Buis

     ebts     EBTS

Elle a pour objet d’encourager, de protéger, de promouvoir, par tous les moyens à sa disposition, l’art topiaire dans les parcs et jardins, c’est-à-dire l’art des sculptures végétales, et plus particulièrement la connaissance et l’utilisation des différentes variétés de buis.

Le château de Gardères se veut être un lieu de connaissance et d’échange à l’échelle régionale. Lieu de partage pour toutes personnes intéressées par le buis et les techniques de taille en topiaire, l’association met en avant la connaissance, l’art de l’entretien et de culture de cette plante unique. Elle s’efforce de remettre en lumière cet art de la taille si représentatif du savoir-faire du XVIII° siècle.

Pour 2013, l’association, en partenariat avec EBTS France, souhaite réaliser des visites de jardins et pépinières spécialisées. Les jardins du château sera une zone de test en matière de traitement des maladies dont souffrent les buis. Elle proposera des ateliers de tailles et comme en 2012, des conférences sur l’art des jardins. Documents spécialisées consultables sur place.

    

Realisation - Pyrene Multimedia